


Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 Les Mureaux
- …


Élections municipales des 15 et 22 mars 2026 Les Mureaux
- …

Mieux connaître Ali MOHAMMAD
Mon enfance
Je suis né au Pakistan, il y a quarante-neuf ans, dans une famille de cinq enfants.
À neuf ans, en 1985, nous avons quitté notre pays. Nous sommes arrivés en France, à Dreux, dans un HLM. Je ne parlais pas un mot de français.
Deux ans plus tard, ma famille s’est installée ici, aux Mureaux. C’est ici que j’ai grandi, dans nos écoles, nos quartiers, entouré de cette diversité et de cette solidarité qui font la force de notre ville.
Mon père travaillait dans le Sentier, ma mère était au foyer. Nous n’étions pas riches, mais nous ne manquions de rien : nous avions le goût de l’effort, la dignité du travail,et la fierté d’avancer ensemble.
Ma scolarité
J’ai fait ma scolarité ici, de Brossolette, Marcel Pagnol, Jules Verne, Jean Vilar et François VILLON.
J’ai obtenu une maîtrise d'économie à Cergy, un DESS de finance à Nanterre, puis un master de gestion publique à l’ENA et à Dauphine.
Pour financer mes études, j’ai fait la cueillette des fruits aux alluets les rois, les marchés forains, j’étais serveur au quick, chauffeur-livreur.
Mon parcours professionnel et mes engagements
J’ai travaillé dans le privé, dans un grand cabinet de conseil, accompagnant les villes, les départements, les régions et l'Etat dans leur stratégie de développement économique, l'organisation de leurs services et leurs finances.
J’ai dirigé et développé plusieurs entreprises.
De 2008 à 2014, j’ai été maire-adjoint à l’économie, au commerce et à l’emploi.
Nous avons lancé l'Ecole de la deuxième chance, le laboratoire SeinergyLab, restructuré partiellement la zone industrielle des Garennes, soutenu nos commerçants dans leurs projets, développer l'apprentissage,...
J’ai quitté la majorité municipale quand je ne m’y suis plus reconnu……mais je n’ai jamais quitté les Mureaux.
Vous me voyez aux Mureaux : auprès des parents d'élèves, des associations, des commerçants, dans les gymnases, au stade.
Je suis parent délégué.
Ma passion pour Les Mureaux
Je suis impliqué depuis des années dans les associations qui accompagnent les personnes éloignées de l’emploi et soutiennent la création d’entreprise.
Et je l’ai toujours fait sans le montrer, simplement, parce que j’y crois.
Le sport fait partie de ma vie : je cours, je fais du trekking, du golf, du parachutisme. Ce sont des moments de liberté, de dépassement, d’équilibre, des valeurs que je retrouve dans l’esprit des Mureaux.
Je dois beaucoup aux Mureaux. C’est ici que j’ai trouvé ma chance, mes repères et ma voie.
Je suis l’une de ces trajectoires venues d’ailleurs, mais qui se sont pleinement épanouies ici.
Et aujourd’hui, je veux redonner aux Mureaux tout ce qu’elle m' apporté, en donnant le meilleur de moi-même pour ma ville.
© 2025 - Ali MOHAMMAD 2026





